Ambassade de Belgique au Kazakhstan

La Belgique au Kazakhstan

Bienvenue sur notre site web !

 

 
Vous êtes un Belge qui vient de s’installer au Kazakhstan et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Nur-Sultan? Vous voyagez comme touriste au Kazakhstan et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription du Kazakhstan, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Attention

Tout Belge qui se rend au Kazakhstan (tourisme ou affaires) doit être en possession d’un visa. Ce visa peut être demandé à l’Ambassade du Kazakhstan à Bruxelles. Néanmoins, à partir du 16 juillet 2015 et jusqu’au 31 décembre 2017, le Belge qui se rend au Kazakhstan (tourisme ou affaires) n’aura pas besoin de visa, si son séjour n’excède pas 15 jours et à condition que le passeport ait une validité de 6 mois au moins.

Si vous arrivez au Kazakhstan par un des 13 aéroports internationaux (Astana, Aktau, Aktubinsk, Almaty, Atyrau, Karagandy, Kostanai, Pavlodar, Semei, Taraz, Shymkent, Ural'sk, Ust'kamenogorsk), vous devez remplir une carte d’immigration qui sera tamponnée à votre entrée sur le territoire kazakh. Vérifiez que DEUX cachets ont bien été apposés sur cette carte d’immigration. Vous devez garder cette carte d’immigration durant toute la durée de votre séjour au Kazakhstan. Pour les Belges arrivant au Kazakhstan en voiture, en vélo ou en train, ils doivent s'inscrire auprès de la police de l’immigration dans les 5 jours de leur arrivée et recevoir leur carte d’immigration (avec deux cachets) de la police de migration.

 

Actualités

23 mai

Business & Human Rights Peer Learning Meeting : discours du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders (Bruxelles, 23 mai 2019).

17 mai

Le 17 mai est la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT). Ce jour-là, en 1990, l'Organisation mondiale de la santé a décidé de retirer l'homosexualité de la liste des maladies reconnues internationalement. Cette année, l'IDAHOT est consacré au thème Justice et protection pour tous.

15 mai

Une campagne internationale pour les droits des femmes et des filles; le lancement d’un partenariat avec le secteur privé pour un chocolat durable; l’organisation de hackathons dans le Sud et la promotion de l'innovation dans le secteur de l'aide humanitaire. Voilà quelques moments forts repris dans le rapport annuel 2018 de la Coopération belge au Développement, publié aujourd'hui. 

10 mai

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders, a chargé l’Ambassadeur Renier Nijskens, Envoyé Spécial pour la Région des Grands Lacs, et le Général Major Philippe Boucké, Adjoint du Chef de l’Etat-Major de la Défense, d’une mission à Kinshasa du 12 au 15 mai 2019.

30 avr

Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la Défense se réjouit de l'avis rendu aujourd'hui par la Cour de Justice de l'Union Européenne sur la compatibilité du Système Juridictionnel des Investissements (ICS) avec les traités européens. L’ICS est le système réformé de règlement des différends entre Etats et investisseurs, qui est repris dans l’accord économique et commercial entre l’UE et le Canada (CETA). Avec cet avis, la Cour a écarté les dernières préoccupations juridiques.