Ambassade de Belgique au Kazakhstan

Nationalité

Vous pouvez être belge de plein droit ou le devenir volontairement. Vous pouvez aussi perdre votre nationalité belge. La législation en la matière est parfois compliquée. Le ministère de la justice s'en occupe. Pour plus d'informations, regardez ici.

 
Attention aux délais !

En cas de doute sur des cas individuels, contactez l'ambassade. Un bref résumé sur Internet ne suffit pas toujours pour comprendre correctement les nuances de la législation.

Parfois, il est important qu'une action se produise à temps! Contactez l'ambassade à l'heure si vous pensez que c'est le cas pour vous:

  1. Un Belge né à l'étranger et qui n'a jamais (vraiment) vécu en Belgique à l'âge adulte risque de perdre la nationalité belge à 28 ans. Que ce soit le cas pour vous ou non dépend de conditions plus détaillées. Contactez-nous à temps pour éviter cela!
  2. Si vous êtes belge et que vous êtes né à l'étranger, votre enfant n'a pas toujours automatiquement la nationalité belge. Si vous êtes né à l'étranger et que votre enfant l'est aussi, il est possible que votre enfant ne soit pas belge. Certains enfants peuvent devenir belges mais seulement avant l'âge de cinq ans. La procédure peut prendre un certain temps alors contactez-nous à temps si vous pensez être dans ce cas.
  3. Un enfant ne peut obtenir la nationalité belge des parents que si vous êtes le parent légal au sens de la loi belge. En cas de doute, contactez-nous, car les actes de naissance étrangers ne sont pas toujours valables en droit belge. Le risque est plus grand si vous n'êtes pas officiellement marié, si vous ou votre partenaire étiez précédemment marié, ou si la naissance n'a jamais été enregistrée auprès du consulat professionnel belge.