Ambassade de Belgique au Kazakhstan
Accueil Services consulaires

Services consulaires

Services consulaires - qu'est-ce que c'est?

L'ambassade a deux tâches principales. Nous représentons la Belgique à l'étranger - c'est l’élément diplomatique. En outre, nous nous occupons également des Belges à l'étranger (et des étrangers ayant des contacts avec la Belgique). Ce sont nos services consulaires.

Êtes-vous belge et partez-vous temporairement à l'étranger? Visitez alors "Voyager au Kazakhstan, au Kirghizstan et au Tadjikistan".

Êtes-vous un belge vivant au Kazakhstan, au Tadjikistan ou au Kirghizistan? Alors regardez ici pour tout ce que nous pouvons faire pour vous!

 
Que faisons-nous?

Pour ceux qui sont inscrits chez nous, nous sommes la "maison communale". Donc: cartes d'identité, passeports, élections.

De plus: adoptions, légalisations, certificats de vie, certificats, actes notariés, reconnaissances ...

Pour les détails, cliquez sur le sujet correct ci-dessous ou à gauche.

 
Que font d’autres instances?

L'ambassade n'a rien à voir avec la sécurité sociale. Nous ne pouvons donc pas aider pour les pensions, les déménagements, l’assurance maladie ... Nous ne vous occupons pas non plus des permis de conduire!

Heureusement, nos collègues des autres ministères disposent de toute l’information dont vous avez besoin. Regardez www.socialsecurity.be.

 
Ce que nous ne faisons pas

La règle générale est la suivante: l’ambassade ne peut pas intervenir dans des affaires privées. Elle ne peut pas non plus intervenir dans les affaires intérieures du pays hôte. Et bien sûr, nous ne sommes pas une agence de voyage!

Concrètement, tout cela signifie que nous ne sommes pas autorisés ou ne pouvons pas faire certaines choses:

  • Nous ne pouvons pas intervenir si les personnes ont la double nationalité et sont dans leur autre pays (p.ex. pour les Belgo-Kazakhs au Kazakhstan).
  • Nous ne pouvons pas intervenir dans les procédures judiciaires. Vous êtes obligé de respecter la législation locale et les procédures légales. Nous ne faisons que vérifier si la législation est respectée et si vous ne recevez pas de traitement défavorable en tant qu'étranger. Nous ne pouvons pas assurer un traitement préférentiel.
  • Nous n’assurons pas non plus de traitement préférentiel pour les médecins, les écoles, etc.
  • Nous ne payons pas de factures, nous ne réservons pas d'hôtels, nous ne trouvons pas de bagage, nous n'organisons pas de permis de travail.
  • Nous ne pouvons pas prendre en charges les enfants enlevés, (faire) appliquer les décisions de justice belges, mener des enquêtes sur des crimes ou des décès, etc.

 
Mais dans le passé, vous avez fait "X"!

Depuis 2014, il existe un nouveau code consulaire. Ce que les ambassades et les consulats peuvent ou ne peuvent pas faire est maintenant défini plus clairement. La plus grande différence est que les services sont désormais limités pour les Belges qui ne sont pas inscrits au poste.

 
Ambassade ou consulat général?

Dans certains pays, la Belgique compte à la fois une ambassade et un consulat général, dans des bâtiments séparés et parfois dans des villes distinctes. À Nur-Sultan, c'est le même bâtiment. L'ambassadeur est aussi le consul général. Vous pouvez donc nous contacter ici et nous veillerons à mettre le bon cachet!