Ambassade de Belgique au Kazakhstan
Home Services consulaires

Services consulaires

Services consulaires - Qu'est-ce que c'est ?

L'Ambassade a deux tâches principales. Nous représentons la Belgique à l'étranger : c'est l’élément diplomatique. En outre, nous nous occupons des Belges à l'étranger et des étrangers ayant des contacts avec la  Belgique: ce sont nos services consulaires.

Êtes-vous belge et partez-vous temporairement à l'étranger? Visitez alors la page "Voyager au Kazakhstan, en République kirghize et au Tadjikistan" ( https://kazakhstan.diplomatie.belgium.be/fr/voyager).

Êtes-vous un Belge vivant au Kazakhstan, en République kirghize ou au Tadjikistan? Voici ce que nous pouvons faire pour vous :

Ce que nous faisons

Le Code consulaire de 2014 encadre les compétences des postes consulaires belges.

Pour les Belges inscrits dans notre Consulat, nous sommes leur maison communale et offrons donc des services similaires : cartes d'identité, passeports, élections, adoptions, légalisations, certificats, actes notariés, reconnaissances ...

Dans ce cadre, nous respectons la confidentialité  de vos données.

Consultez les différentes rubriques à gauche pour plus de détails.

 

Ce que nous ne faisons pas

L’Ambassade n’intervient pas dans des affaires privées, ni dans les affaires intérieures du pays hôte. Elle n’est pas non plus une agence de voyage.

Concrètement, l’Ambassade :

  • N’intervient pas si les personnes ont la double nationalité et se trouvent dans leur autre pays (exemple : vous êtes Belgo-Kazakh au Kazakhstan).
  • N’intervient pas dans les procédures judiciaires. Vous êtes obligé de respecter la législation locale et les procédures légales. L’Ambassade vérifie que la législation est respectée et que vous ne recevez pas de traitement défavorable en tant qu'étranger, mais ne peut pas assurer un traitement préférentiel.
  • N’intervient pas en matière médicale, scolaire, d’assurances, de pensions, de sécurité sociale, de permis de travail.
  • Ne paie pas de factures à votre place, ne réserve pas d’hôtels, ne s’occupe pas de vos bagages.

 

Ambassade ou Consulat général?

Dans certains pays, la Belgique compte à la fois une ambassade et un consulat général, dans des bâtiments séparés et parfois dans des villes distinctes. À Nur-Sultan, ils se trouvent dans le même bâtiment. L'Ambassadeur est aussi le Consul général. Vous pouvez donc nous contacter ici et nous veillerons à mettre le bon cachet!