La carte d’identité pour les Belges à l’étranger

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations concernant la carte d’identité pour les Belges à l’étranger.

  1. Dernière mise à jour le

Les documents d’identité sont délivrés uniquement aux Belges inscrits dans notre poste. Il en existe deux types :

  • eID : carte d’identité électronique pour adultes et enfants de plus de 12 ans.
  • Kids-ID : carte d’identité électronique pour enfants de moins de 12 ans.

Conformément à la réglementation européenne en vigueur, toutes les cartes d’identité délivrées par les Etats membres de l’UE doivent désormais contenir les empreintes digitales de 2 doigts (index). Vous devez vous rendre en personne, et sur rendez-vous, à notre Consulat pour obtenir une carte d’identité électronique (eID) ou une Kids-ID (si votre enfant a 6 ans ou plus). 

Plus d’informations et le formulaire de demande sont disponibles via le site du SPF Affaires étrangères

 

Une carte d'identité n'est pas un passeport!


Une carte d'identité belge (verte, de la taille d'une carte bancaire) n'est pas un passeport belge (livret rouge foncé).

Les cartes d'identité électroniques (eID) et les cartes d'identité pour enfants (Kids-ID) sont valables en Belgique, dans l'Union européenne et dans certains pays voisins. Un passeport est requis pour la plupart des autres pays. Les Belges ont besoin d’un passeport pour voyager vers le Kazakhstan, la République kirghize et le Tadjikistan.

 

Activer la carte d'identité électronique


Tout citoyen belge enregistré dans les registres de population d’un Consulat de carrière belge peut également activer son eID auprès de son poste consulaire, d’un autre poste consulaire ou d’une commune en Belgique. Les cartes et certificats ne peuvent être activés qu’en présence du citoyen, y compris s’il est mineur.

Pour ce faire, le citoyen belge doit se munir de sa carte d’identité et de son code PUK. L’activation de la carte et des certificats permet au citoyen de s’identifier, de se connecter aux sites web belges officiels, et de signer certains documents.