Ambassade de Belgique au Kazakhstan
Home Services consulaires La carte d’identité pour les Belges à l’étranger

La carte d’identité pour les Belges à l’étranger

Nous délivrons des cartes d'identité électroniques aux Belges inscrits dans notre poste.

  • eID : carte d’identité électronique pour adultes et enfants de plus de 12 ans
  • Kids-ID : carte d’identité électronique pour enfants de moins de 12 ans 

Conformément à la réglementation européenne en vigueur, toutes les cartes d’identité délivrées par les Etats membres de l’UE doivent désormais contenir les empreintes digitales de 2 doigts (index) au plus tard à la mi-2021. A partir du lundi 21 juin 2021, vous devrez donc vous rendre en personne, et sur rendez-vous, au Consulat général de Belgique à Nur-Sultan pour obtenir une carte d’identité électronique (eID) ou une Kids-ID (si votre enfant a 6 ans ou plus).  

Une carte d'identité n'est pas un passeport!

Attention! Une carte d'identité belge (verte, de la taille d'une carte bancaire) n'est pas la même chose qu'un passeport belge (livret rouge foncé).

Les cartes d'identité électroniques et les cartes d'identité pour enfants (Kids-ID) sont valables en Belgique, dans l'Union européenne et dans certains pays voisins. Un passeport est requis pour la plupart des autres pays. Les Belges ont besoin d’un passeport pour le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikistan.

Notez également la différence entre un passeport et un titre de séjour. Les documents de résidence sont (s'ils sont requis) délivrés par le pays de résidence. Un exemple est le visa de travail pour le Kazakhstan. Même si un titre de séjour est parfois collé dans un passeport, cela reste un document différent.
 

 

Activer la carte d'identité électronique

Tout citoyen Belge enregistré dans les registres de population d’un Consulat de carrière Belge peut également activer son eID auprès de son poste consulaire, d’un autre poste consulaire ou d’une commune en Belgique. Les cartes et certificats ne peuvent être activés qu’en présence du citoyen. Cela signifie également qu’une eID d’un mineur entre 12 et 18 ans ne peut être activée qu’en présence de ce mineur. Pour ce faire, les citoyens doivent se munir de leur carte d’identité et de leur code PUK. L’activation de la carte et des certificats permet aux citoyens de s’identifier et de se connecter aux sites web officiels Belges.